Le Nigellan
Celui-ci est cuit au four à bois dans une cocotte en fonte française LE CREUSET. Il invite au voyage, car sur une base semi-complète, nous avons incorporé des graines de nigelle. C’est le pain que nous avons créé pour notre participation à l’émission de La Meilleure Boulangerie de France.
Identité
La cuisson en cocotte avec de l’huile d’olive, apporte à la croûte un croustillant hors du commun, il craque comme un solide feuilletage sous la dent !
La Nigelle ressemble au sésame noir mais n’en est pas.
Elle a un goût de graine de basilic mais ce n’en est pas.
On l’appelle cumin noir mais ce n’en est pas non plus !
C’est une graine récoltée dans des fleurs bleues de la famille des Sativa. Elle est consommée depuis longtemps dans les pays d’Orient. Elle a été rapportée en Europe sous l’empire Charlemagne.
Saveurs
Le croustillant est très parfumé, car obtenu grâce à l’huile d’olive pour éviter que la pâte ne colle au fond de la cocotte. La nigelle est une graine très forte habituellement, mais juste savoureuse et subtilement parfumée, portée par la mie très régulière de ce pain à la forme circulaire.
Conservation
Le nigellan se conserve jusqu’à 5 jours dans un torchon, selon la taille du morceau choisi.
Santé
Un concentré de « trésor santé » infini ! On lui attribue des bienfaits curatifs, détoxifiants, antiallergique et analgésique. Réduit la résistance à l’insuline, elle est en plus antioxydante, sa richesse en Oméga-3 et Oméga-6 à part égale permettent de booster le système immunitaire et préviennent des infections et booste le système immunitaire.
Indice Glycémique : 1,33.